Archives – Local Global World

Afin de promouvoir les musiciens valaisans du domaine des Musiques du monde sur le plan national et international, le Festival des 5 Continents a lancé en 2017 le projet « Local Global World ».

 

2019

En 2019, sept groupes ont été retenus et programmés dans le cadre du Festival : BSD, Duo Jahanbin, Ephraim Salzmann, Ethno Youtze, Josbel Figurita, The Giants and Kimmy Gold et VolTige. Afin de déterminer le Coup de Coeur du Local Global World, un jury composé du comité de programmation du Festival des 5 Continents, d’un représentant de Culture Valais et d’un représentant du Canton du Valais, s’est réuni. La remise du prix a eu lieu lors d’une soirée de réseautage organisée aux Caves du Manoir.

 

Coup de Coeur 2019

Ephraim Salzmann

 

Sa musique enracinée, son professionnalisme et la modernité qu’il apporte aux instruments typiques valaisans témoignent d’une réelle démarche ethnographique, autant de dimensions qui ont fait l’unanimité.

 

Né entre Brig et Naters en 1975, il grandit en Valais. Multi-instrumentaliste et ingénieur son et lumière de formation, il rejoint en 2008 l’équipe de Stéphanie Heinzmann dans le projet FonkyFonks. Il partage également la scène avec Marc Aymon, Sam Gruber, Hansrüedi Endfrenz lors de différents projets. Il pratique des instruments valaisans tels que le Walliser Hackbrett, le BockhornXylophone, le GlasUdu ou encore du Hang (Berne). Son répertoire passe également par le Conga (Cuba), le KoTamo (Japon-Inde), le ShrutiBox (Inde), le Dijeridoo (Australie) et bien d’autres sonorités.

 

YouTube

Site officiel

 

 

 

2018

En 2018, sept groupes ont été retenus et programmés dans le cadre du Festival :  Anach Cuan (Celtique), ASIMA Duo (Asian Rock Fusion), Compagnie de la Vega (Flamenco), EILI (Électro tellurique), Roberto Torres Trio (Musique latino-américaine), Orient, Occident (Jazz, World music) et Two Waves (Électro trip-hop). Parmi cette sélection, le Festival a souhaité remettre pour la première fois, une distinction, le Local Global World Award. Cette récompense a pour objectif d’encourager la création contemporaine nouvelle génération et l’engagement musical en Valais dans le domaine des Musiques du monde.

 

Local Global World Award 2018

Two Waves

 

Jeune musicien autodidacte, Tim se dévoile entièrement lorsqu’il se trouve sur scène sous le nom de Two Waves. En constante évolution musicale depuis une année et demie, ce jeune valaisan créé des compositions ambiantes influencées par Nils Frahm, Superpoze, Kiasmos et même Brian Eno.

 

Il parsème ses morceaux d’influences orientales qu’il retravaille au travers de son prisme électronique. Tim exploite la musique du monde environnant, les bruits ambiants pour en faire quelque chose d’harmonieux. Le résultat est un doux mélange d’une approche occidentale des sons et de leurs racines originelles. C’est ainsi qu’il arrive à nous transporter dans son univers à l’intérieur duquel voyage spirituel, évasion, rêve et nostalgie sont les sujets principaux.

 

YouTube

 
Festival des 5 Continents
Du 18 au 20 juin 2020
Place du Manoir, Martigny, Suisse
MENU