Exposition sur la Place du Manoir

Du jeudi 20 au dimanche 23 juin 2024

A la conquête de ma montagne

Une exposition réalisée par les élèves de la classe SCAI CAP9 de Martigny, accompagné·es par Gianluca Colla et Sophie Schwery. Un projet de participation culturelle porté par l’association La Marmite.

 

Vernissage de la création  |  Samedi 22 juin 2024  |  15h30 – 16h15  |  La Yourte

 

La Marmite a proposé un parcours sur le thème de la montagne à la classe SCAI CAP 9 de Martigny. Cette classe est composée de 14 jeunes issu·es de la migration âgé·es de 16 à 20 ans. En parallèle à cinq sorties et activités culturelles (musée, théâtre, exposition, cinéma), le groupe a initié un processus de recherche et de création sur la métaphore de la montagne avec l’accompagnement de deux artistes.

Afin de réaliser une série d’affiches, les élèves ont exploité différentes techniques artistiques : photographie, collage, dessin,… L’exposition A la conquête de ma montagne en est le résultat. Chaque affiche présente une vision singulière et personnelle de la montagne et ses évocations. Associée à des notions comme la liberté, la beauté, les limites ou le rapport à la nature, la montagne dévoile ici une partie de ses nombreuses facettes.

Née en 2016, La Marmite agit pour l’accès à l’art et la participation culturelle. Elle organise des activités pour des personnes qui fréquentent peu les lieux culturels et veut rendre visible la créativité, la sensibilité et les savoirs de chacun·e. Active en Suisse romande, La Marmite propose des parcours mélangeant médiation culturelle, art collaboratif et citoyenneté et anime des groupes cantonaux d’ancien·nes participant·es.

Plus d'infos sur lamarmite.org

Avec la participation de Delphine Ançay et Christophe Burgess (médiation), Gianluca Colla et Sophie Schwery (artistes) et Aboubakar, Antonina, Arina, Juliette, Marie-Freddyne, Mohamed, Mujtaba, Mykola, Olesia, Rohid, Sajjad, Sardar et Yuliia. En collaboration avec l'EPASC, la section SCAI, le Festival des Cinq Continents et le Manoir de la Ville de Martigny Avec le soutien du Canton du Valais et de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat.

*Les noms de familles des élèves ne sont pas mentionnés pour préserver leur anonymat.

 

 

 

 

 

Exposition au Manoir de la Ville de Martigny

Du 1er juin au 8 septembre 2024

Paraísos inseguros
Jorge Raka et Patricio Gil Flood

 

L‘exposition Paraísos inseguros traite de territoires, d‘insécurité et d‘exotisation. Les deux artistes y proposent chacun à sa façon une décolonisation de l‘imaginaire. Jorge Raka explore avec frontalité et humour, les notions de vitesse, de succès et de progrès en regard à la migration et à la violence. Avec ses roues, insecticides ou brassards de sécurité, il présente des objets à l‘esthétique brute nourrie de références à la culture populaire et à l‘histoire de l‘art. Patricio Gil Flood imagine une réécriture des mythes et des clichés liés à l‘exotisme avec des découpages de cartes postales, un diorama paradisiaque ou des îles miniatures en carton. Il cartographie ainsi de façon spéculative et poétique les modes de production et de consommation.

Le travail personnel de ces deux artistes est présenté pour la première fois en Valais dans une grande exposition.

 

Le Manoir ouvrira ses portes gratuitement pendant le Festival des 5 Continents et propose des visites le samedi 22 juin :

11h00 — Visite avec les artistes. Avec Patricio Gil Flood, Jorge Raka et Julia Taramarcaz.

13h30 — Visites éclair.

De 17h à 18h — Atelier mini : terrain vague. Atelier de collages avec Patricio Gil Flood. Dès 7 ans, inscriptions sur le site du Manoir : manoir-martigny.ch