Espace Téranga

Téranga signifie « hospitalité » au Sénégal. Les 5 Continents ont importé ce lieu de croisement des cultures, de solidarité et de convivialité le temps d’un week-end. Cet espace gourmand permet de partager émotions, rires et découvertes autour d’un délicieux repas. C’est également un lieu d’échanges et de rencontres entre les nombreuses structures associatives et les bénévoles qui soutiennent les activités d’intégration.

 

Révolution verte dans les cuisines

Pour son édition 2019, le Festival des 5 Continents poursuit son engagement pour l’écologie en s’attaquant à ses cuisines. La vaisselle jetable est officiellement bannie : les repas seront proposés sur de véritables assiettes de seconde main. Afin de valoriser une cuisine de qualité, le Festival souhaite davantage utiliser des produits de proximité et bio : une petite touche de local pour des saveurs lointaines.

 

Véritable voyage culinaire

L’espace Téranga met en valeur les activités des communautés et associations martigneraines et le savoir-faire du Cap-Vert, Maroc, Pologne, Chine, Sri Lanka, Érythrée, Mongolie, Guinée-Bissau, Syrie, Portugal, Italie, Kosovo et Afghanistan. Il valorise un ailleurs d’ici par des dégustations avec un choix de cocktails d’Amérique latine : Mexique, Pérou, Panama, Brésil, Colombie et Argentine.

 

Vocation associative

Fort du succès de la collaboration entre l’OASI (Office de l’Asile), le RAJO* et le Service d’intégration de Martigny lors de l’édition précédente, le Festival des 5 Continents réitère cette expérience. Au sein de l’espace roulotte, réservé aux artistes et aux bénévoles, ce sont plus de 400 assiettes qui ont été servies par des migrants et des jeunes mineurs non accompagnés du Valais. Cette expérience a renforcé les liens entre ces jeunes et leur société d’accueil, une aubaine pour la vie associative locale !

 

*RAJO, « espoir » en somali, est une association à but non-lucratif basée à Sion (Suisse). Elle s’engage en matière d’éducation, de formation professionnelle et de citoyenneté dans la Corne de l’Afrique.

 

Festival of 5 Continents
June 14–16, 2019
Place du Manoir, Martigny, Switzerland
FR | EN
MENU