Festival des 5 Continents
Les 23 et 24 juin 2017
Place du Manoir, Martigny
MENU
 
 

Classes du monde

Les écoliers de Martigny dialoguent avec des classes d’ailleurs. Un projet initié par le Festival des 5 Continents et réalisé par les écoles primaires de Martigny.

 

Depuis l’arrivée du Festival des 5 Continents sur la Place du Manoir en 2002, les écoles primaires de Martigny ont toujours participé, d’une manière ou d’une autre, à la réalisation du Festival des 5 Continents par des spectacles de fin d’année scolaire, des animations, des performances ou des chants...

 

Lors de l’édition 2017, un important projet intitulé « Dialogues pour Mieux Vivre Ensemble » est intégré dans le calendrier des enfants Martignerains.

 

Le principe est simple. Les classes d’écoles de Martigny et leurs enseignants, qui souhaitent participer au projet, prennent contact avec une classe « d’ailleurs » dans le monde : Afrique, Asie, Amérique, Océanie ou Europe. Idéalement avec une classe dont le pays participe au Festival 2017, à travers des musiciens et des artistes invités.

 

La prise de contact a pour objectif un dialogue sur la vie quotidienne des enfants, leur réalité, et aussi leurs rêves, chacun et chacune dans son pays. La communication se déroule à travers les médias sociaux avec comme supports des photos, des dessins, des coupures de presse, des musiques, des témoignages,...

 

Ces documents partagés constituent le matériel pour créer une exposition montée par les enfants et qui raconte cette aventure. Le but : partager leurs échanges avec les parents et le grand public, dans le cadre du Festival des 5 Continents.

 

Pour agrémenter et enrichir le projet, le comité du Festival des 5 Continents met en contact chaque classe d’école avec un artiste du pays choisi. L’artiste est alors l’ambassadeur de l’exposition. Il / elle rencontre les enfants et partage avec eux leurs expériences de ce dialogue pour Mieux Vivre Ensemble.

 

L’exposition est ouverte à tout public, au moins durant le week-end du Festival des 5 Continents.

 

 

 

Spectacle pour enfants

Jashgawronsky Brothers

Ven. 23 juin | 10h30 – 13h30 – 14h45

Grande Scène

 

Depuis leurs timides débuts dans le show business il y a plus de 15 ans, les Jashgawronsky Brothers ont fait du chemin. Ils ont quitté leur orphelinat de Yerevan en Arménie pour venir s'installer en Occident. Une fois établis en Italie, ils ont commencé une tournée en Europe en quête de succès avec leurs étranges instruments construits avec du matériel recyclé. S'ils manquaient de ressources, leur musique, elle, est riche en intelligence et en drôlerie et ces deux frères extraordinaires ont conquis les coeurs avec leur apparence naïve et détonante.